fbpx Un groupe Facebook pour promouvoir le français - Les FOUS de la COM

Un groupe Facebook pour promouvoir le français

Comme agence de communication, Les FOUS de la COM joignent la parole à l’acte en faisant leur part pour favoriser la promotion de l’utilisation de la langue française selon des standards de bonne qualité en stimulant le public à emboîter le pas par l’entremise du groupe
FOUS de la langue française

Lors de sa chronique Communication-Actualités sur les ondes de Plaisir (95.5 FM) le mercredi 17 mars dernier, le PDG et professionnel en communication de l’agence, Denis Foucault s’est pris à son propre jeu au moment de son intervention avec l’animateur, Guylain Jean de l’émission Info-Plus.

C’est que dans le cadre du mois de Mars consacré à la Francophonie, il a encouragé les citoyens et les entreprises à présenter des initiatives concrètes pour Sauver le Français. Il a donné pour exemple celui des fameuses recettes de grammaire de la professeure de français, Christiane Asselin, revue dans une présentation fort originale par les Pelleteurs de Nuages de Nicolet et qui connaît un très grand succès en ce moment.

Les fameuses recettes de grammaire

Dans son élan oratoire, Denis Foucault a décidé de prêcher par l’exemple en réfléchissant à voix haute sur les ondes de cette station radiophonique du Témiscouata. Ainsi, il a fait la promesse de réfléchir à une stratégie s’inscrivant dans cette volonté de préserver la qualité et l’utilisation du français.

Ainsi, un groupe Facebook appelé FOUS de la langue française a été créé une semaine plus tard, soit mardi le 23 mars et invite toute personne bien intentionnée de la Francophonie à diffuser son initiative personnelle poursuivant le même objectif. Dans le logo du groupe Facebook, les mots FOUS de la langue française sont inscrits dans un demi cercle rouge; une couleur appelant à l’action et symbolisant cette idée d’avoir un cercle ouvert de personnes désirant se regrouper à faire quelque chose. Le demi-cercle rouge représente aussi la forme d’une langue que l’on souhaite de plus en plus française.

Denis Foucault est d’avis que les gouvernements ne sont pas les seuls à faire des efforts linguistiques pour favoriser l’usage du français et estime qu’il est du devoir de l’agence Les FOUS de la COM d’oeuvrer à communiquer les initiatives citoyennes et entrepreneuriales stimulant l’usage du français.

En nourrissant ce feu continuellement, notre langue ne va pas se consumer, elle va allumer davantage tous ceux qui aiment vivre en français au travail, par leurs échanges avec leurs collègues en présentiel ou en télé-travail, par l’écriture de chansons pleines d’émotions et de pièces de théâtre qui nous coupent le souffle, par la rédaction de textes de nouvelles rapportant des états de faits, par des éditoriaux qui contribuent è notre réflexion, par des scénarios de films et d’émission de télé divertissants, dans des jeux d’enfants pour apprendre à grandir, dans des ateliers d’expression avec nos valeureux aînés ou nos extraordinaires immigrants qui renforcent notre culture…de raconter Denis Foucault, sur le groupe Facebook qu’il a créé.

FOUS de la langue française